You don’t know me… You know my Instagram.

Je n’ai pas pour habitude de réellement parler de moi ici, ou tout du moins de ma vie privée…
Instagram, le blog, les réseaux sociaux ne sont pas la vraie vie, et ne représentent pas la réalité…

Comme je le disais l’autre jour, « vous ne me connaissez pas, vous connaissez mon Instagram »…

Seulement voilà, certaines choses sont importantes à dire publiquement, pour faire avancer les consciences, et aider à mieux comprendre certaines pathologies…

Je suis dépressive.
La dépression et les angoisses chroniques font parties intégrantes de ma vie depuis des années. Je prends des anti-dépresseurs depuis que j’ai 17 ans, je vais en avoir 32 cette année.

Et si, depuis tout ce temps, j’ai appris à ne pas en avoir honte et à en parler facilement ; certaines périodes sont plus compliquées que d’autres. C’est le cas pour moi depuis quelques mois, pour diverses raisons dont je parlerais peut-être ici…

Lors de l’annonce de mon déménagement sur Instagram, je vous parlais de résilience. Et si cette dernière a effectivement réussi à me donner toute la force nécessaire pour mener à bien ce début de cette nouvelle vie, force est de constater que aujourd’hui, c’est un peu le vide intersidéral. Même si ça va « mieux »…
Sur Instagram et le blog je fais en sorte que cela ne se voit pas. Peut-être par honte oui, mais aussi et surtout pour garder la tête hors de l’eau. Cependant, je ne veux surtout pas me plaindre et encore moins me justifier sur ma présence fluctuante ici et là…

Ce que je veux surtout dire c’est que la dépression n’est pas quelque chose de simple, que chaque personne la vit différemment et essaye tant bien que mal de tenir le cap, ou pas.
Effectivement côtoyer, de près ou de loin, une personne dépressive est tout aussi complexe que la maladie en elle-même. Et ce n’est pas donné à tout le monde (sans jugement aucun de ma part). Car la dépression ne se voit pas de l’extérieur, la maladie fait peur, elle peut renvoyer au bien portant des angoisses ou faire ressurgir de vieux démons. Il est simplement important que les gens ne jugent pas. Le mieux est de ne rien dire du tout. D’écouter et d’essayer de comprendre.

Que vous soyez sujet.e à la dépression, qu’un.e proche le soit, surtout n’hésitez pas à venir m’en parler… J’ai cette chance, depuis tout ce temps, d’avoir acquis une certaine sagesse et une excellente capacité d’écoute… (Malheureusement, je ne suis pas ma meilleure conseillère, mais ça, c’est une autre histoire.)

Au risque de paraphraser la très bonne chronique de Baptiste Beaulieu sur France Inter il y a quelques mois, je vous laisse la lire ici.

Si le bonheur était seulement affaire de choix, on vivrait tous dans un pays où les parkings des aéroports sont gratuits, manger du chocolat fait maigrir, et où David Bowie serait toujours vivant !

Articles similaires

3 Comments

  1. Bloody Lucy dit

    Je crois qu’on n’est jamais sa meilleure conseillère dans la dépression, je remarque régulièrement à quel point il est facile d’être malveillante envers soi et l’exacte opposée avec les autres. Mon psy me disait il y a peu que les gens atteints de dépression s’attirent entre eux. Dit comme ça, ça sonne un peu négatif mais je crois qu’on a développé notre empathie, notre capacité d’écoute comme tu l’écris. En ce qui me concerne, je n’ai pas l’impression d’être à la recherche de tous les dépressifs de France et de Navarre pour leur poser ma main sur l’épaule, en revanche, quand quelqu’un « sort du bois » pour parler de ça, je me dis que c’est important de se sentir soutenu.e et de savoir qu’on n’est pas seul.e dans cette galère.
    On fait ce qu’on peut avec nos bagages. Je pense à toi.

  2. Ndm dit

    Hello…pour une dépressive, je t’ai toujours trouvée drôle …he oui, tu as un joli compte ig, ton humour fait du bien et lorsque l’on te rencontre, tu fais rire…he oui, souvent le clown est le plus triste …et parfois inconsolable …je suis très touchée par ta mise à nu et surprise aussi j’avoue …comme tu le dis bien, on connait ton compte insta mais pas ta vie …on ne connait que la face que tu veux bien renvoyer …alors merci pour ces bonnes vibes que tu renvoies ET MERCI aussi pour ces derniers aveux qui rassurent …ou pas… sur la vraie vie ! Bravo car ce n’est pas facile (et j’imagine encore moins avec ta notoriété) d’avouer que non bon sang, ce n’est pas toujours aussi rose que ça…que l’image n’est pas forcément le reflet de la réalité…je t’embrasse bien fort et t’invite quand tu le souhaites à venir me claquer la bise pour que je te remonte le moral bien sincèrement, NDM

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée