[Sponso] Diabète, vérifiez où vous en êtes !

Autant être tout à fait honnête avec vous, je ne suis pas diabétique et, a priori, personne de mon entourage ne l’est non plus. Je dis bien « a priori » car en préparant cet article, j’ai appris beaucoup de choses au sujet de cette maladie. En effet, sur 4 millions de personnes atteintes, 700 000 l’ignorent. Ouais, un poil flippant comme chiffre soyons d’accord…

C’est de par la progression constante et rapide de cette pathologie mais aussi par la gravité de ses complications que le diabète est un véritable enjeu de santé publique. Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques et permettre une prise en charge plus efficace de la prévention, de l’accompagnement et de l’éducation thérapeutique, des mesures s’imposent. C’est ce constat qui a conduit la Fédération Française des Diabétiques – qui fête ses 80 ans en 2018 – à organiser durant 1 an, les Etats Généraux du Diabète et des Personnes Diabétiques. Chacune et chacun d’entre vous peut participer à ces Etats Généraux en déposant ses propositions sur cette plateforme, co-construite avec les patients. La Fédération s’engage à prendre en compte vos propositions, notamment en : réalisant une synthèse de cette grande consultation afin de la porter à la connaissance de tous les acteurs ayant contribué ; s’appuyant sur la consultation pour élaborer puis porter auprès des plus hautes instances de décision des propositions concrètes et réalistes visant à améliorer l’efficience de notre système de santé (pour une meilleure prise en charge du diabète et l’amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques).

Cette année, la semaine nationale de prévention du diabète se déroulera du 1e au 8 juin 2018. La Fédération et ses associations rappelleront alors un message fort, avec la reprise du concept mis en place en 2017 : “Pour prévenir du diabète : vivez équilibré”, appuyé par une signature dorénavant installée : “Diabète, vérifiez où vous en êtes”.

De plus, et comme je vous le disais plus haut, 2018 étant l’année de ses 80 ans, la Fédération Française des Diabétiques s’est donnée pour objectif de réaliser un bilan de l’ensemble de la prise en charge des personnes atteintes du diabète en France. Pour appuyer ce bilan, la plateforme  “Les États Généraux du Diabète et des Diabétiques” a été lancée notamment pour donner la possibilité aux personnes concernées de s’exprimer en proposant des solutions innovantes afin d’améliorer la qualité de vie des malades. Toutes les personnes se sentant concernées de près ou de loin par la maladie sont alors invitées à déposer leurs propositions sur la plateforme.

La Fédération s’engage ainsi à prendre en compte chacune des propositions reçues et à les porter à la connaissance de tous les acteurs ayant contribués. Elle s’engage également à relayer les propositions les plus concrètes et réalistes aux plus hautes instances de décisions de l’état avec pour projet d’améliorer l’efficience de notre système de santé.
Pour info, voici ma maigre proposition qui, je l’espère, peut donner quelques idées…

Mais avant toute chose, je vous invite surtout à faire le test rapide d’évaluation des risques du diabète. Et à le faire tourner autour de vous ! C’est important !

Article sponsorisé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée