Retour sur Les Escales 2018 !

La dernière fois (et première) que j’avais mis les pieds au Festival Les Escales à Saint-Nazaire c’était en 2008 pour Sonic Youth. Putain 10 ans, déjà… Ça me rajeunit pas cette histoire…
Non pas que je voulais plus y aller, mais tous les ans je manquais le coche ou n’étais pas convaincue à 100% par la programmation.
En revanche, cette année, il faut bien avouer que je ne voulais louper cette édition pour rien au monde !
Il faut dire qu’il y en avait du beau monde à tout juste 1h de Nantes !

Pour rappel, les Escales est un festival de musiques actuelles qui met en avant, tous les ans, une ville afin de proposer des artistes et musiciens issus de la ville invitée et le plus souvent encore inconnus du grand public !
En 2018, c’était Melbourne !
Et même si la plupart des concerts que je ne voulais absolument pas louper n’avait rien à voir avec cette ville australienne, 18 étaient consacrés à Melbourne. Sans compter les animations, les décos etc etc.

Voici donc, mon report sur les lives vus (ou presque) cette année :

.

.

Eddy de Pretto
Arrivés en retard à cause de la pluie, Eddy le Pretto était pourtant l’un des concerts que je ne voulais absolument pas louper… Malheureusement, la foule était déjà bien présente pour le voir et l’accès à la scène tellement compliqué que je n’ai pu apercevoir qu’un bout de sa tête et entendre véritablement 2 morceaux… Parce que oui, les gens se placent devant un concert pour raconter leur vie avec leurs potes bien fort… « Hey, mais allez au bar les gars si vous voulez discuter ».
BREF. Autant vous dire tout de suite que ça commençait assez mal pour moi et ma légendaire mauvaise humeur / misanthropie…
Toujours est-il que le si peu que j’ai pu entendre m’a beaucoup plu et je reste toujours aussi fan de ces textes.
Mais rassurez-vous, le temps de boire un bière et manger un bout pour me remettre de mes émotions, ce fut le tour de mon chouchou d’amour aka :

.

Etienne Daho
Ahhhhh Étienne… Je pourrais en écrire des tonnes et des tonnes sur lui et ses concerts… Mais je vais simplement me contenter de vous dire que, comme à son habitude, son live était vraiment génial et le public assez réceptif également malgré les mauvaises critiques que nous avons pu lire ici et là le lendemain du concert…

.

.

Quelques petites heures plus tard, ce fut le tour de Beth Ditto.
Et si je savais qu’elle était incroyable sur scène, je ne m’attendais pas à ça ! Cette nana là est dingue, dingue, dingue. Ultra généreuse, ultra gentille, ultra mignonne, ultra bienveillante, ultra drôle et avec une voix assez extraordinaire.
Je pense sincèrement qu’elle est à voir en concert au moins une fois dans sa vie ! Et même si, comme moi, ses disques ne tournent pas en boucle chez vous. Car pour tout vous avouer, je ne connaissais que très peu de ses chansons.
Quoi qu’il en soit, il est évident que retournerai la voir si l’occasion se présente tant j’ai été ébahie et envoutée. Je crois même que je suis tombée amoureuse d’elle ce soir là. Comme tout le public il me semble.

.

.

.

Une autre très grande dame et très belle âme était présent aux Escales : Jane Birkin. Avec un orchestre symphonique pour reprendre le répertoire de Serge Gainsbourg.
J’avais déjà eu la chance la voir dans une toute petite salle à Nantes en 2009 et savais donc à quoi m’attendre, c’est-à-dire beaucoup de tendresse et d’émotion.
Seulement voilà, la voir accompagnée d’un tel orchestre et de l’entendre chanter les plus belles chansons de Gainsbourg, je n’étais pas prête ahah ! Si vous saviez à quel point c’était beau et que le temps semblait totalement suspendu à ses lèvres… Ouais, c’était incroyable…

.

.

.

Le temps de se remettre de ces jolies émotions après l’iconique Birkin, nous sommes arrivés, un peu par hasard devant Ecca Vandal.
L’un des groupes venus tout droit de Melbourne ! Et si je ne connaissais pas du tout, je me suis rapidement laissé prendre au jeu de leur musique toute aussi punk que hip-hop et dont l’énergie est folle !

.

.

Bigflo & Oli
Bon, pour être tout à fait honnête avec vous si je n’avais pas reçu un mail le matin du concert de la part de leur prod’ afin de faire quelques photos dans le Pit au début du concert, je n’aurais surement pas été les voir. Parce que pas ma came, parce que le si peu que j’avais pu entendre ne m’avait pas spécialement touché, parce que le public de 14 ans « non merci », et surtout parce que je suis une grosse snob musicalement parlant.
Et pourtant, j’ai trouvé le concert (ou tout du moins le début car je n’ai pas regardé) hyper bien. Les deux membres du groupes semblent hyper mignons, vraiment pas « cons » et avec des paroles tout à fait intéressantes (oui, j’avais des à priori…). Bon, effectivement, je me trouvais très très vieille parmi tous ces pré-ados et surtout très loin du monde « groupies », mais c’était chouette.
Même mon mec qui surement encore plus à dix mille lieues du hip-hop français que moi a été assez impressionné par la qualité musicale et des paroles de Bigflo & Oli !

.

.

Pour conclure, je dirais que les Escales avaient vraiment une très belle affiche pour l’édition 2018 et j’ai été plus que ravie d’y remettre les pieds 10 ans après. Le lieu (le port de St-Nazaire) est toujours aussi industriellement dingue et beau.
Pour 2019, la ville invitée est Sao Paolo et il me tarde de découvrir la programmation et d’y retourner !

.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée