Hellfest 2023

Hello les hellbangers !

Il est venu le temps, non pas des rires et des chants (quoi que), mais du traditionnel report du Hellfest !
Et si vous me suivez sur Instragram, vous avez déjà pu voir un bon paquet de trucs mais aujourd’hui on va surtout rentrer dans les détails de tous les concerts vus le week-end dernier.
Sur la trentaine auxquels j’ai pu assister, je vais surtout revenir sur les plus marquants/impactants (parce que bon, 30 critiques c’est énorme et vous allez tous avoir la flemme !).

 

 

Jour 1

Comme la deuxième partie du Hellfest de 2022, cette édition a commencé dès le jeudi pour encore plus de kiff et de musique !
Pour ce premier jour, nous avons enchainé pas moins que 8 concerts (Today is the Day, Generation Sex, In Flames, Hollywood Vampires, Architects, Svinkels, Kiss et Parkway Drive), et il s’agit aussi de la seule journée où nous avons autant été sur les deux Mainstage (aka les deux grandes scènes).

Today is The Day. 
Nous avons à peine eu le temps de découvrir le nouvel emplacement de l’une de mes scènes préférées (Valley), pour le début du concert de Today is The Day qu’un problème technique a malheureusement interrompu le live. Mais quelques minutes plus tard, nous avons pu prendre LA grosse claque que j’attendais avec la noise expérimentale de Steve Austin.
(Si vous voulez, le concert a été capté par Arte, et la vidéo est ici)

 

Generation Sex. 
Je crois que tous les ans, depuis que je viens au Hellfest, je me dit « Whaou ! Mais je ne pensais pas les voir un jour ! ». Et ce fut le cas avec Generation Sex, des anciens membres de Generation X et des Sex Pistols. Et croyez moi, voir sur scène Steve Jones et Paul Cook faire du Sex Pistols, bah c’est assez mythique, surtout avec les images circa 1977 derrière et le regretté Sid Vicious.
(Et puis entendre 20 000 personnes acclamer « No future for me ! », whaou ! Le punk n’est toujours pas mort !)

Hollywood Vampires. 
Déjà vu en 2018 ; c’est avant tout (et essentiellement) pour le charismatique Alice Cooper que je souhaitais les revoir. Et puis il faut dire que cette formation regroupe d’excellents musiciens qui ne font QUE des morceaux connus. Efficace !

Svinkels.  
Je crois que c’était vraiment LE concert que j’attendais le plus sur cette journée. Et même si il s’agit, comme Gérard Baste le dit, « du seul groupe du Hellfest qui n’a pas de guitare » ; ils ont entièrement leur place ici. Preuve en est avec un public connaissant toutes les paroles de leurs tubes par coeur.

 

Parkway Drive. 
Après le show grandiloquent de Kiss (comme toujours)(pour leur tournée d’adieu)(comme toujours bis) ; une dizaine de personne en cape à capuche, torche à la main, est arrivée sur la Mainstage 2 pour introduire le groupe de metalcore australien Parkway Drive.
Pogos, circle pit, slam ; il n’en fallait pas moins pour donner envie à Winston McCall de venir au centre de la fosse et faire encore plus kiffer les fans !
Une performance incroyable ! (Et que vous pouvez (re)vivre grâce à Arte Concert)

 

Jour 2

7 petits concerts seulement ce jour là. Et pas des moindres !
Silmaris, Weedeater, Greg Puciato, Def Leppard, Triggerfinger, Mötley Crüe et Venom Inc.

Mes plus grands kiffes de ce vendredi furent à 80% stoner avec le trio bien brut bien gras bien degueu de Weedeater et la finesse charismatique de Triggerfinger avec un concert intense et aussi beau que Ruben Block, le chanteur.
Les 20% restants ? Ils étaient alternatifs avec Greg Puciato (l’ex chanteur de The Dillinger Escape Plan) dont la reprise de Them Bones » d’Alice In Chains résone encore dans mon petit coeur de fragile.

 

Jour 3.

L’avant dernier jour du Hellfest fut un marathon de concerts (11 !) où il a parfois dû faire des choix et quitter une scène en plein milieu d’un live pour en voir un autre.
C’est ainsi que nous avons pu enchainer : King Buffalo et leur rock psychédélique idéal à l’heure du déjeuner pour commencer la journée en planant ; Puscifer dont la claque monumentale mise à la Mainstage résonne encore parmi les fans d’Iron Maiden qui attendait la venue de leurs idoles ; Arch Enemy que j’ai trouvé chiant comme la pluie (mais c’est surtout et avant tout parce que ce n’est pas ma came) ; Earthless et leurs influences krautrock, psyché et blues qui ont apporté un vent de fraicheur à la Valley ; Finntroll ; Powerwolf avec la théâtralité typique du power métal et un live qui se termine par « We Drink Your Blood« , on aime ! ; Iron Maiden et leur bon vieux heavy à papa dont on ne se lasse pas ! ; Faun ce groupe de Pagan folk allemand qui m’ont une fois de plus fait dire « put*in, ils sont forts les allemands pour faire de la bonne musique ! » ; Monster Magnet ; The Hu dont nous n’avons malheureusement pas vu grand chose tant la foule était plus que présente en Temple pour voir l’évènement du week-end (dites, vous pouvez les faire revenir en Mainstage l’année prochaine svp ?) ; et enfin Carpenter Brut qui a électrisé tout Clisson jusqu’à 2h du mat’ pour le plus grand plaisir de toutes et tous !

 

Jour 4.

J’attendais le dimanche comme le messie depuis l’annonce de l’affiche ! En effet, cette journée était placée (du moins en Temple) sous le signe du goth/dark/post punk. Autant vous dire que je n’ai quasiment pas bougé mes fesses de cette scène pendant toute la journée. Sur les 7 concerts vus le dimanche, 4 étaient ici !
En Temple donc, j’ai pu me régaler avec mes chouchous She Past Away et la noirceur de leur musique ; l’intensité du post punk de Grave Pleasures ; le métal gothique de Lord of the Lost et le doom ténébreux de Paradise Lost.

 

Une fois de plus, j’ai passé un Hellfest absolument fantastique, vibrant, puissant et riche.
Merci à toutes et tous, ceux sans qui ce festival ne serait pas le même ; les bénévoles, les salariés, les festivaliers, les techniciens, les musiciens, les restaurateurs et j’en passe !

Vivement 2024 !!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée