God save le stérilet !

A l’heure où je commence à rédiger cet article, je suis pliée en deux et ne vois rien de plus utile sur Terre que le Spasfon. En effet, 3 ans après la pose de mon premier stérilet, je viens tout juste de le changer et je douille sévèrement ma maman. MAIS pour rien au monde je ne troquerais cette douleur qui va durer 2, voir 3 petits jours comparé au luxe du stérilet.

Comme quasiment toutes les nanas françaises, j’ai commencé à utiliser la pilule comme moyen de contraception. Pendant environ 3/4 ans mon portable a sonné tous les soirs à 21h30 pour ne pas l’oublier. Ouais, y’a pas à dire, la pilule c’est quand même hyper contraignant. Toujours en flippe quand tu n’as plus d’ordonnances, prendre des RDV en urgences chez le docteur, soudoyer la pharmacienne pour qu’elle t’avance une plaquette. Je dois bien avouer que j’avais quand même mieux à faire. Et puis c’est bien évidemment sans compter sur les oublis, les deux pilules que tu prends le même jour, les tests de grossesses au moindre retard de règles parce que tu sais que tu as zappé une, voir plusieurs pilules dans ton cycle ET la pilule du lendemain. Bref, moi, ça m’a vite saoulé, et puis comme vous le savez je fume, donc ce n’est pas le meilleur des cocktails. De plus, je prends aussi des médicaments tous les jours pour diverses raisons. Au bout d’un moment j’ai donc voulu dire stop à tout ça. J’en avais un peu marre d’être dépendante d’un médoc qui m’évitait de tomber enceinte.
Après m’être renseignée à droite à gauche sur les alternatives de la pilule, mon choix s’était porté dans un premier temps sur l’implant. Mais mon médecin m’a catégoriquement refusé de m’en poser un. En effet, la plupart de ses patientes qui avaient eu des implants l’ont très mal supporté : des règles n’importe quand et n’importe comment. Donc finalement beaucoup plus chiant à gérer que la pilule. Avec mon médecin nous avons donc commencé à parler du stérilet. (Il faut savoir que c’est mon médecin traitant qui gère toute ma partie gynécologique). Et j’ai de suite été convaincue par ce mode de contraception. Et il m’a conseillé un stérilet en cuivre (sans hormones).
J’ai donc attendu mes prochaines règles pour le poser. Parce que oui, pour plus de « confort » il se pose pendant les règles, quand le col est plus dilaté. C’est sûr qu’écarter les cuisses pendant ses ragnoufs, c’est pas ce qu’il y a de plus fun, mais ce n’est sûrement pas la première fois que votre médecin voit ça, et pas non plus la dernière.
Le matin de la pose j’ai pris un anti-inflammatoire prescrit par le doc’. Mais je ne vais pas vous mentir, et j’ai eu assez mal. Je ne pourrais pas vous dire quelles sensations cela peut faire, mais c’est assez bizarre. Ceci dit, c’est tout de même très supportable hein. N’ayez surtout pas peur de cela. Les 2/3 jours qui ont suivi, j’ai eu des contractions assez douloureuses, mais grâce au Spasfon (encore lui) c’était vraiment gérable.
Comme je vous le disais plus haut, mon premier stérilet était sans hormones. J’avais donc des vraies règles. Par chance, j’ai toujours eu des règles régulières, donc cela n’a rien changé pour moi. En revanche, étant donné qu’elles étaient assez abondantes naturellement, j’ai un peu halluciné lors de mes premières règles avec le stérilet. C’était un peu Hiroshima dans ma culotte voyez-vous… Pendant 2/3 ans donc, j’ai eu des règles très abondantes, mais pas douloureuses (la nature a été assez sympa avec moi de ce côté là). Et il m’est arrivé quelques fois de faire des anémies à cause de cela, mais pas seulement, c’était souvent combiné à la fatigue et au stress. Bref, tout ça pour dire que mon médecin m’a donc conseillé de changer de stérilet afin de ne plus avoir de règles (ou en tout cas, pas autant).

Aujourd’hui, j’ai donc un nouveau stérilet (le Mirena plus précisément) (celui de la photo ci-dessus, ne me remerciez pas pour la précision). J’ai eu beaucoup moins mal lors de la pose que pour le premier, en revanche j’ai douillé du ventre pendant 5 jours environ. Mais j’imagine que cela doit être très différent en fonction des personnes. Et comme je vous le disais, avoir mal pendant 5 jours pour être tranquille pendant 5 ans, c’est du luxe !
Et un luxe qui ne coûte pas bien cher d’ailleurs. Le premier stérilet (celui en cuivre) m’avait coûté 30€ et celui que j’ai actuellement coute 130€, sachant que c’est remboursé à 65% par la sécu, et pour les plus chanceuses, le reste vous sera remboursé par votre mutuelle.
Pour l’instant je ne peux pas vous faire de topo sur mon nouveau stérilet, mais je ne peux que vous conseiller ce mode de contraception. Et ce n’est pas pour rien s’il est le premier moyen de contraception aux États-Unis (ça, c’est dixit mon médecin).

Voilà, je pense avoir abordé les principaux points au sujet du stérilet, qui, pour moi, est le meilleur truc au monde (ouais, rien que ça). Si jamais vous avez des questions, témoignages, n’hésitez pas ! Et si vous voulez plus d’infos, j’ai trouvé cette page internet, qui résume plutôt bien les différents types de stérilet.

Ah, et bien évidemment le stérilet, tout comme la pilule etc ne protège en rien les MST.

Articles similaires

57 Comments

  1. Marine dit

    J’aimerais tellement avoir un truc permanent, clair que la pilule est chiante… Après, et je le dit ici pour celles qui pensent au stérilet, il y a des risques de rejets donc demandez à votre mère si elle en a déjà eu un et si ça c’était bien passé pour elle sinon il y a fort à craindre que vous ayez le même soucis (et un stérilet rejeté, c’est pas agréable).

    1. Autruche dit

      J’ai justement posé la question à mon médecin, et il m’a dit que c’était quand même assez rare.

  2. Pauline Faure dit

    Merci pour cet article très intéressant. Tout est clair et bien expliqué :)

  3. Tendancez-vous dit

    Merci pour ce post. Je compte me faire poser un stérilet prochainement, cet article me rassure un peu.

    Bises

    Marine

  4. (madein)Faro dit

    Un grand merci pour ton article ! En effet, j’ai longtemps été sous pilule mais ça n’a pas empêché quelques ennuis :(
    Dérèglements hormonaux entre autres… Du coup, je suis revenu aux préservatifs après être passée par une pilule que je supportais très bien, mais qui est très chère et non remboursée… Je me suis posée la question du stérilet et même si je suis bien renseignée sur tous les moyens de contraception, rien ne vaut l’avis d’une personne « dans ma situation » j’entends par là qu’on doit avoir à peu près le même âge, qu’on fume, qu’on n’a pas encore d’enfant, … Bref, merci pour ton avis et j’en parlerai sérieusement à ma gynécologue lors de notre prochain rdv !
    Bises :)

  5. Léa - What the L dit

    merci pour ton article, c’est instructif mais le fait d’avoir un « truc » à l’intérieur de moi me dérange sur le principe, je préfère rester à la pilule – aucun soucis à déplorer pour le moment donc bon…

    1. Autruche dit

      Oui, c’est vrai que ça fait bizarre quand on y pense… Mais je peux t’assurer qu’on ne le sent pas :)

  6. Galou dit

    ah ah j’adore so fun « C’est sûr qu’écarter les cuisses pendant ses ragnoufs », j’en ris encore

  7. Ana dit

    Tu n’avais pas d’anneau vaginale ? je pensais …

  8. La Palatine dit

    Je n’ai pas envie du tout de prendre la pilule, et tu m’as assez convaincue pour le stérilet. J’en parlerai à mon médecin :) merci pour cet article vraiment éclairant! :)

  9. Anais dit

    Merci pour ton article….. J’hésite beaucoup à me faire poser un stérilet. Je suis obligée de prendre un stérilet en cuivre donc sans hormones suite à une embolie pulmonaire qui a bien failli me couter la vie…. Les causes : ma pilule que je prenais depuis 10 ans! Du coup, je n’ai plus droit à la pilule ou autre chose à hormones!!!
    Bref, je me tâte toujours non pas à cause de la douleur mais parce que mes règles sont assez abondantes et que j’ai pas envie d’en rajouter avec le stérilet en cuivre! En tout cas super article!

  10. Fanny dit

    J’ai prévu d’en prendre un bientôt, et tu me confortes dans mon idée !
    Merci :)

  11. mathinuages dit

    L’article est très intéressant! C’est vrai que la pilule c’est très chiant! Moi aussi j’ai le réveil à 21h3O!!! Mais pour le moment je ne me sens pas prête à changer!!

  12. Squizy dit

    Un article qui répond à toutes mes questions! Merci!

  13. missblabla dit

    j’apporte mon témoignage puisque je me suis faite poser un stérilet au cuivre il y a 2 mois. Je ne supporte aucune pilule et j’en avais donc marre des effets secondaires. D’abord il a fallu que je trouve un médecin qui accepte de m’en poser un car quand tu n’as pas d’enfants beaucoup ne veulent pas car ça peut être chiant à poser. Effectivement, le médecin a eu du mal sur moi (après cela dépend de filles) et pendant une semaine j’ai eu des douleurs et le truc le plus chiant c’est que je le sentais à l’intérieur. Sensation très bizarre que de sentir les barres du T te piquer les parois de l’utérus. Mes premières règles ont été abondantes vraiment vraiment. Mais les dernières en dates on été un peu abondantes sans plus. Je ne le sens plus du tout par contre mon copain oui et ça c’est un peu plus chiant.

    1. Autruche dit

      C’est assez bizarre, tu devrais en parler à ton médecin car normalement ton copain ne doit pas le sentir… Dans ces cas là c’est généralement les fils qui sont trop longs.

    2. Missblabla dit

      J’en ai déjà parle à mon médecin mais il ne peut pas couper les fils plus courts. Je pense que tout dépend de l’anatomie de chacun malheureusement.

  14. ema dit

    Pfiou ça me donne envie… j’en ai marre de la pilule, je la prends n’importe comment… à se demander si je ne suis pas stérile, d’ailleurs…
    bises !

  15. Mademoiselle.Audrey dit

    Alors moi j’ai juste une question, mon médécin m’a toujours dit que la pose de stérilet était conseillée pour les personnes ayant déjà eu un enfant :/ alors à vrai dire je n’ai jamais pensé à cette option
    J’ai par contre pensé à l’implant, mais vu les effets secondaires o_O euh non merci
    Par contre je dois être chanceuse ou bien stérile vas savoir, mais je ne prends jamais ma pilule à la même heure, pour moi c’est le soir c’est tout et je n’ai jamais eu de soucis :) pour moi les avantages de la pilule c’est réguler mon cycle, une meilleur peau, pas de mal au ventre mais par contre je fume :( po bien
    enfin voilà pas facile de trouver la bonne solution en fonction des différentes choses et je t’avouerais qu’à la vue du stérilet, ça m’emballe pas des masses ahahaha

    1. Autruche dit

      Il est prouvé (scientifiquement) que toutes les femmes peuvent avoir un stérilet. Que nous ayons eu des enfants ou pas. Je n’ai pas eu d’enfants, et j’en suis à mon deuxième stérilets donc…
      C’est vrai que le vue d’un stérilet n’est pas terrible, ni même la pose. Mais si tu arrives à faire abstraction de tout cela, c’est un vrai luxe ! :)

  16. Deborah dit

    Moi qui veux peut être trouver un autre moyen de contraception que la pillule, je trouve ton article très intéréssant ! merci :)

  17. Manue dit

    Hello toutes, dans la lignée de cet article (oh combien intéressant et novateur car dans 90% des cas nos bons vieux médecins de famille ne propose QUE la pilule…) je vous conseille le webzine de Martin Wincklers (http://martinwinckler.com/), très intéressant, très riche en infos et surtout très claire !
    (et juste pour info, j’ai un implant et TOUT va bien…)

  18. Aurore dit

    Salut les filles, mon témoignage : stérilet Mirena depuis 3 ans, après une 1ère grossesse = QUE DU BONHEUR !!! Quelques jours pour s’y faire, quelques semaines de réglage pour mon corps et depuis le confort total (plus de règles, plus d’oubli…).
    Cela ne vaut que pour mon expérience, mais je flippais comme vous toutes et au final c’est parfait.
    Merci pour ton article !

  19. PrettyThings dit

    Article très interessant j’aimerais beaucoup opter pour cette methode mais certains medecin se contredise un veut le poser après avoir eu un enfant & l’autre dit qu’il ne faut pas forcément avoir eu un enfant avant. Bref c’est compliqué -_-« 

    1. Autruche dit

      Comme je le dis dans mon article, le stérilet est le premier mode de contraception aux États-Unis. Et je doute qu’il est des différences entre l’anatomie d’une américaine et d’une française…

  20. Teenage-Zombie dit

    Ça fait environ deux ans que je me tâte pour la pose d’un stérilet (en cuivre). J’ai essayé plusieurs pilules, qui ne m’ont apporté que des soucis: petites dépressions, affreuse baisse de libido, sécheresses (miam que c’est classe) et une monumentale prise de 10 kilos en 2 semaines.
    Je suis revenue au préservatif, mais il y en a un qui tire la tronche.
    Et le pire dans tout ça c’est que ce qui me bloque, c’est la douleur de la pose, et la douleur du retrait.
    Alors que tant que je n’aurais pas essayé je ne saurais pas.
    Profondément irrationnel !

    1. Autruche dit

      Oui et puis la douleur est vraiment minime comparée à la tranquillité que le stérilet procure :)

  21. Joan dit

    C’est bon tu m’as convaincue, je signe ou ?
    Non parce que sans rentrer dans les détails de ma vie seskuelle, j’ai arrêté la pilule sur un coup de tête y’a 15 jours parce que j’en avais ras la nènètte que ma vie soit dictée par ma plaquette. Mon mec étant à l’étranger pour plusieurs mois, ma décision a été vite prise. Je voulais justement me renseigner sur les stérilets donc ton article tombe à point nommé.

    Merci !

    1. Autruche dit

      Dans ces cas-là, n »hésite pas à en parler à ton médecin et/ou gynéco :)

  22. Aline Éa dit

    En elle même, je ne trouve pas la pilule trop contraignante, à un détail près et tu as mis le doigt le doigt en plein dedans (haha) : Courir après le médecin, l’ordo, pleurer à la pharmacie… ouh misère de misère. J’hésite. Grave.

  23. Aline Éa dit

    Ah si j’ai quand même une question !
    Ton article parle en gros de comment ça se passe, comment ça se vit etc.
    Est-ce que tu as des infos concernant l’efficacité ? Je sais que la pilule est efficace à 99%, le 1% restant se justifiant par le fait que tu peux éventuellement oublier de manger ta pilule un soir (vers 21h30, moi aussi !).
    Quid du stérilet ? Je veux pas être flippante, mais j’ai déjà entendu des gens s’autoproclamer « rescapés du stérilet », comprendre qu’ils sont le 3eme enfant d’une fratrie, parce que la maman avait eu recours à cette contraception après ses grossesses en pensant ne plus avoir d’enfant… ? J’espère grandement que c’est une intox !

  24. Beauté Ratée dit

    Je suis étudiante sage-femme donc la contraception c’est un peu mon dada. Et c’est vrai que c’est assez difficile de trouver un gynéco qui accepte de poser un stérilet sur une nana qui n’a pas eu d’enfant. Ce qui est très con et arriéré mais c’est la France. Par contre, ça m’étonne quand même un peu. Ok pour le DIU en cuivre chez une nullipare, mais la nulliparité est tout de même une contre-indication pour le Mirena. Apparemment parce qu’il serait plus gros que celui en cuivre. Donc ça m’étonne un peu. Mais apparemment tu n’as pas eu de pb à la pose donc pas de soucis.
    Aussi pour les jeunes fumeuses qui s’inquiètent parce qu’elles prennent la pilule. Pas de panique, la pilule et le tabac sont incompatibles seulement après 35 ans si vous êtes en bonne santé ;-)
    Moi je tourne à l’anneau vaginal et c’est juste un pur bonheur.

    1. Autruche dit

      Peut-être que la pose d’un Mirena est moins contre-indiqué quand on a déjà eu un stérilet en cuivre ?

      Pour ce qui est de la cigarette, je pense que la meilleure des solutions est de ne pas fumer :)

  25. Les Folies de Magalie dit

    Coucou!Moi j’ai l’implant…Et c’est juste Géniale!!!!!Pour ma part, plus de règles, plus de tampons, et ce pendant 3 ans!!!Youpiiiiiiiii!Je le vis plutot bien et aucun effet secondaire!Peut-être que tout dépend de la marque de l’implant que tu prends ou des réactions de chacune!Je prefère avoir un petit truc dans le bras qu’un truc entre les jambes en permanence…Grrrrrrrrrr….Trop bizarre,non?lol!
    bizzzzzzzzz

  26. Pearl and beauty dit

    Merci beaucoup pour ce témoignage!
    Je suis dans la phase « marre de la pilule » d’ailleurs faut que je cours chez le doc car j’en ai plus et je dois la reprendre vendredi!
    L’implant, je confirme!!! Je l’ai eu pendant 1ans et j’ai fini par le faire retirer. Les 6 premiers mois, pas de règle et les 6 mois suivant j’avais des saignements quasi permanent.

    Bref, tout ça pour dire que je commence à m’interessé au Sterilet donc merci!

  27. Stephke dit

    Perso j’ai eu un stérilet pendant 1 an et j’ai eu des montées d’acnés impossibles à supporter (visage en feu!) qui ne partait pas même avec traitement dermatologique! De plus, de la pause au retrait, je n’ai jamais eu autant de cystite de ma vie. Alors le stérilet style « Mirena », merci mais NON merci! Je préfère prendre la pillule dans ce cas-là!

  28. Claire dit

    Merci pour cet article fort éclairant :)
    J’aurais tout de même une question : « on » m’a dit que le stérilet pouvait rendre stérile, en abîmant la paroi de l’utérus avec le « T », et que c’est pour cette raison qu’il est conseillé aux femmes ayant déjà eu au moins un enfant.
    Perso je balance entre les avantages de la pilule (traitement hormonal finement régulé en particulier dans mon cas) et les inconvénients de la prise …
    Bisous les filles !

    1. Autruche dit

      C’est une fausse idée qui a été prouvée. Le stérilet ne rend pas stérile :)

  29. Poopoosh dit

    Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de tester deux fois l’implant et je n’ai pas rencontré de difficulté particulière. La pose se fait sous anesthésie locale de façon très rapide et se retire de la même façon.
    J’ai depuis quelques temps un stérilet Mirena (aux hormones) et je n’ai pas rencontré de difficultés particulières (même pas vraiment de douleurs au ventre). J’ai préféré cette fois le stérilet car il peut être retiré même par un généraliste alors que pour l’implant, beaucoup de médecin refusent de le retirer.

  30. Marie Beauty dit

    J’ai tester l’implant et jai eu mes regle pendant un an ! jai finalement opter pour le patch et j’en suis ravis

  31. Anonymous dit

    ah ben moi j’étais sous pilule, à la base surtout pour régler mes règles et qu’elles soient moins abondantes.
    Après j’ai eu des enfants et trop peur d’oublier la pilule. Donc j’ai fait poser un sterilet en cuivre et oups hémorragie à plusieurs reprises donc fait enlever.
    La gynéco m’a posé un stérilet mirena et je n’ai plus mes règles, plus du tout de migraine !! le seule soucis c’est que je me retrouve avec de l’acné !! Si si je confirme car cela fait 3 ans que j’ai ce nouveau stérilet et d,e l’acné comme quand j’étais ado. Là j’en peux plus, je vais le faire enlever !
    Bonne chance !!!

    petit soleil

  32. Elodie dit

    C’est rare qu’on parle de ce sujet sur les blogs alors que c’est intéressant ! Du coup je pense à l’en faire poser un. J’ai des migraines hormonales assez violentes, donc je prends une pilule spéciale (Lutéran) pour ne plus avoir de règles (et donc de migraines) mais j’ai toujours des règles (moins abondantes quand meme). Mais si ça provoque de l’acné ça ne m’arrange pas j’ai une peau assez grasse…^^ Enfin j’espère que tu feras des bilans sur ton blog de tps en tps !

  33. Duks dit

    Je m’en suis fais poser un il y a un an , comme pour toi mon médecin m’a refusé l’implant et ma tout de suite dirigé vers le sterilet ( après le patch et la pillule )
    Je compatis , j’ai vraiment douillé comme une dingue moi aussi à la pose , le pire c’etait que pendant ce temps le gynéco et le copain parlait tranquillement  » ah ouai blabla jeux video bla , ah , ca a du faire mal la … » >< SANS DECONNER !
    Mais bon le confort qu’on a avec c’est vraiment top , mes regles étaient tres abondantes et très longues aussi mais maintenant ca va beaucoup mieux.
    Chaque fois que j’en parle les réactions sont pas super , ca varie de  » mais pourtant t’as jamais eu d’enfant » ;  » ca fait pas bizarre d’avoir du cuivre dans le frifri ? On va te le voler avec l’augmentation du prix , serres les cuisses !  » à  » moi ma mère est tombée enceinte sous stérilet ».
    Le strilet c’est juste l’un des moyens de contracéption les plus surs , mais comme pour chaques contracptions des personnes mal imformées ou qui ont eu une mauvaise experience s’expriment le plus , on prend leurs cas pour une généralités… Je te remercie pour exprimer le fait que comme moi tu kiffes ca , peut etre que ca fera avancer les choses …

  34. l'atelier de nath dit

    Eh bien moi j’ai fait comme toi, pilule, sterilet au cuivre (mais vraiment trop de saignements…) et depuis 4 ans Mirena, et c’est le bonheur…pas de régles (mais quand même certains symptomes comme un peu de fatigue, saut d’humeur…)et puis plus besoin d’y penser, il est là mais franchement je l’oublie…

  35. Véronique dit

    Bonjour,

    je fais des recherches sur le net pour me tenter de me convaincre de me faire poser un stérilet !

    Il m’est conseillé suite à une embolie pulmonaire à l’âge de 21 ans, j’en ai aujourd’hui 47, et des enfants…

    ma gynéco me conseille donc un stérilet SANS HORMONE, deux modèles m’ont été présentés et là… impossible de me rappler de leur nom (ma gynéco est anglophone et arabophone… et mon anglais et mon arabe sont rudimentaires ;) !)
    Je me souviens juste qu’un est pour une durée de cinq ans, et un autre (celui plus fortement recommandé) et pour une durée de dix ans !
    Un d’eux est censé couper les règles :shock:… inquiétude ou confort ???

    je n’ai pas du tout parlé de prix, encore !
    car au départ, l’idée d’avoir un « corps étranger » EN PERMANENCE me dérange. (je ne suis pas contre le port de Boules de Geisha ;-) !) au fait, ça sera compatible Geisha/Stérilet ?????? … je l’espère car c’est crô bon ça ! :D

    bref !
    j’ai quand même une question à Mademoiselle Autruche qui devrait avoir donc une année d’expérience de stérilet Miréna, aujourd’hui… (puisque post écrit en Mai 2012 ! ) : qu’en est-il pour toi des effets secondaires qu’on peut lire dans la littérature médicale, notamment en ce qui concerne la PRISE DE POIDS et les MIGRAINES OPHTALMIQUES dont je souffre parfois ! Et aussi l’acnè (dont je n’ai jamais été victime… manquerait plus que le stérilet me colle des boutons sur le museau :shock: ! )

    j’espère avoir une ou des réponses de Mademoiselle AUTRUCHE que je remercie par ailleurs de la sympathie de ce post !
    … mignon, amusant et convaincant !

    Bises

    Véronique

    1. Autruche dit

      Bonsoir Véronique,

      C’est vrai, je devrais écrire un nouvel article suite à mon expérience Mirena.
      Pour tout avouer, j’ai assez mal vécu le fait de ne plus avoir de règles… De plus, avec le Mirena j’ai eu de l’acné, une baisse de libido et une légère prise de poids… Je l’ai enlevé en décembre pour remettre un stérilet en cuivre et sans hormones. Et même si j’ai des règles assez abondantes, je suis ravie d’être revenue à celui-ci qui est finalement beaucoup plus naturel et qui me pose aucun soucis !

      :)

      1. Véronique dit

        Re Salut Mlle Autruche :)

        j’apprécie la rapidité de ta réponse (y)

        je suis moi aussi peu enthousiaste quand au fait de l’interruption de règles… donc je pense plutôt opter pour le Copper T, SANS HORMONES, proposé pour une durée de dix ans ;
        le Mirena était proposé pour cinq ans…

        je vais continuer mes recherches sur le net pour découvrir s’il y a des effets secondaires du Copper T (stérilet SANS HORMONES) comme prise de poids (que je réfute totalement), acné (quelle horreur.. je n’en ai jamais eu !), baisse de libido (ha non alors ! ;) ), migraines (c’est mon mari qui ferait la gueule ;) :D !).

        Merci encore

        Véronique

        ps : le tien placé en décembre c’est un Copper T , en cuivre ?

        1. Autruche dit

          Celui que j’ai actuellement est un « Mona Lisa » NT Cu380, et il dure 5 ans :)

  36. Mgane dit

    Bonjour,

    connaissez vous un médecin à Nantes qui accepte de poser le stérilet en cuivre, aux femmes qui n’ont pas encore eu d’enfant ?

    Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée