Comment gérer et soigner son acné en été et comment l’éviter

En été, la plupart d’entre nous vont partir en vacances et s’exposer des journées entières en plein soleil. Toutefois, il est fréquent d’entendre dire que le soleil peut favoriser les poussées d’acné et les empirer si comme moi, vous avez des soucis de ce côté-là. Alors, qu’en est-il et comment éviter que cela se produise ?

Le soleil : ami ou ennemi ?

Le processus est simple. Lorsqu’une personne s’expose au soleil, sa peau va naturellement se durcir pour filtrer les rayons et se protéger. Les pores se remplissent petit à petit d’impuretés, de sébum et de cellules mortes puisque la peau a tendance à moins les évacuer. Les premiers boutons peuvent apparaître pendant les vacances, mais généralement, ils commencent à sortir à votre retour. À cause du soleil, du vent, du sable ou encore de l’eau salée de la mer, la peau s’est desséchée. Une fois que vous rentrez, le corps se met à produire naturellement plus de sébum pour compenser la déshydratation. De même, tout le sébum qui s’est trouvé enfermé dans les pores se libère et là, c’est le drame.

Le soleil est donc parfait pour avoir un beau teint, mais pour les personnes qui ont tendance à avoir de l’acné, il peut devenir un véritable cauchemar.

Soigner sa peau pour éviter une poussée d’acné

Personne n’a envie de se retrouver avec de l’acné plein le visage pendant les longues soirées d’été. Pour l’éviter, il est impératif de continuer sa routine habituelle en matière de soins pour qui en a. Si vous n’en avez pas une forcément, ou que votre peau change au gré des saisons, vous pouvez par exemple choisir vos soins du visage en pharmacie, pour être sûres d’avoir des produits fiables et efficaces.

Voici quelques conseils utiles et basiques pour soigner votre peau :

-Ne lésinez pas sur la crème solaire, minimum indice 30 en la renouvelant toutes les deux heures. Si vous faites l’objet d’un traitement contre l’acné, évitez tout bonnement de vous exposer.

-Matin et soir, nettoyez votre peau avec un produit adapté pour la débarrasser des poussières et des impuretés.

-Même si on a tendance à la croire inutile en été, la crème hydratante est indispensable, si l’actuelle vous graisse trop la peau, choisissez-en une plus légère. 

-Pour éliminer les peaux mortes et les impuretés, n’hésitez pas à passer à deux gommages par semaine. 


Soigner sa peau acnéique en été

Le zinc peut parfois faire des miracles et, en été, il sert à réguler la production de sébum responsable de l’apparition de la plupart des boutons. Il se trouve principalement dans les produits venants de la mer, donc n’hésitez pas à manger fruits de mer et poissons à volonté. N’oubliez pas non plus de vous hydrater suffisamment et de manger beaucoup de fruits et légumes qui ont, eux aussi, des vitamines et minéraux qui aideront votre peau à se régénérer correctement.

Ensuite, et ça ce n’est pas seulement l’été, la première erreur à éviter est de se tripoter sans cesse le visage. Le risque étant de propager encore plus les impuretés et d’infecter les boutons. Paradoxalement, il ne faut pas non plus en faire trop. Il est inimaginable de se gommer la peau tous les jours sous peine de stimuler la production de sébum. Il est recommandé de ne pas trop se maquiller, voire pas du tout, car le maquillage a tendance à boucher les pores, alors si on le combine avec le soleil, c’est la catastrophe assurée. 

Enfin n’hésitez pas à demander conseil à un dermatologue si besoin ou votre médecin qui saura vous aiguiller pour gérer l’acné en été et éviter trop de dégâts.

.

Article invité, réalisé en collaboration avec Susanna Giordo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée