La box « Kitchen Trotter » & recette du Tajine de Kefta aux oeufs

 

.

Comme je vous le disais sur cet article, j’ai récemment reçu la toute nouvelle box « Kitchen Trotter« . Même si je suis une véritable quiche en cuisine, son concept me faisait terriblement envie.
En effet, Kitchen Trotter propose tous les mois, pour 25€, un kit de cuisine sur un thème précis (1 mois = 1 pays) afin de réaliser 2/3 recettes avec des ingrédients relativement difficile à trouver (ces ingrédients sont dans la box hein).
D’un premier abord on peut se dire « oulala ça me parait bien compliqué, toutes les recettes vont être impossible à faire ». Du coup j’ai cherché un peu les avis de la premier Kitchen Trotter et ai demandé sur twitter. Finalement, tout le monde était d’accord pour dire que même les novices en cuisine trouveront leur bonheur.

Le mois de Novembre était dédié au Maroc. Et voici ce que contenait la box :

.

En plus des ingrédients présents dans cette box, il y a aussi quelques goodies : une double mini tajine pour mettre des épices, un magnet estampillé « Kitchen Trotter » et quelques sachets de thé vert à la menthe.

Pour ce qui le thème de la box, même si je ne suis pas spécialement friande des plats marocains (pourtant je ne suis pas raciste, Nadine Morano si tu me lis…), je suis vraiment satisfaite par les ingrédients et les recettes proposés. Bon, en vrai je n’aime pas les olives et que mon mec déteste la fleur d’oranger et le citron. Il y a donc deux recettes que nous n’allons pas faire. Cependant, je pense me servir de la plupart des ingrédients (sauf les olives) autrement que dans les recettes proposées car ils sont tous faciles à utiliser pour épicer/agrémenter certains plats. Et c’est ça qui me faisait un peu peur, ne pas avoir l’occasion de réutiliser les ingrédients ailleurs.

Pour l’instant, je n’ai fait qu’une seule recette : le tajine de kefta aux œufs. C’était celle qui me faisait le plus saliver ET qui était la plus rapide ET dont les ingrédients nécessaires (viande, légumes & co) étaient déjà dans mon frigo.
Avant de vous donner la recette, je tiens à préciser qu’à aucun moment je ne me suis « dépassée » par la recette ou complètement nulle. Et pourtant je sais à peine faire cuire un steak (bon j’exagère, mais c’est pas loin) !

.


.

Recette du TAJINE DE KEFTA AUX ŒUFS

Bon, à la base la recette originale est pour 4 personnes. Finalement pour deux personnes qui mangent bien, c’est parfait ! (Oui, nous sommes un peu des ogres mon mec et moi).

Ingrédients :
– 1,5 c.a.c de Raz el Hanout (présent dans la box)
– 1 à 2 c.a.s de Harissa (dans la box) (pour ma part j’en ai mis 1,5 c.a.s)
– 400g de viande hachée (j’ai utilisé 4 steaks hachés)
– 4 œufs (bon, comme nous étions deux, je n’ai mis que 2 œufs)
– 4 tomates
– 1 oignon
– 1/2 bouquet de persil
– 3 c.a.s d’huile d’olive
– sel
– poivre

.

1/ Hachez très finement 1/4 de l’oignon et le persil

2/ Mélangez la viande hachée, l’oignon et le persil. Ajoutez le Raz el Hanout et 1/2 c.a.s de sel. Formez des petites boulettes de 2cm de diamètre environ, puis réservez au frigo (pour ma part j’ai fait 8 boulettes)

.

3/ Dans une poêle, ou un tajine, râpez les tomates. Ajoutez la Harissa, le reste de l’oignon et du persil hachés. A votre convenance vous pouvez ajouter du sel, du poivre et de l’huile d’olive (perso je n’ai pas mis de poivre).

4/ Faites cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes en ajoutant 1/2 verre d’eau si les tomates ne sont pas assez juteuses (je n’ai pas eu besoin de le faire). Laissez réduire en surveillant bien.

.

5/ Ajoutez les boulettes et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes supplémentaires à feu moyen.

6/ Cassez les œufs dans la poêle ou le tajine et laissez cuire 2 minutes (ne surtout pas mélanger).

7/ Retirez du feu, les œufs finiront de cuire avec la chaleur du plat.

.

Nous nous sommes tellement régalés avec mon mec que je n’ai pas pris le temps de faire une belle photo de présentation dans une assiette. Puis faut dire que je ne suis pas blogueuse culinaire, j’ai pas tous les « réflexes » :)
Comme vous avez pu le voir il s’agit là d’une recette très simple et rapide à faire. Et je vais d’ailleurs la refaire assez vite, surtout vu ce qu’il me reste de Raz el Hanout ! D’ailleurs si vous avez quelques idées pour utiliser cette épice, je prends !

.

.

Pour conclure et revenir à la box Kitchen Trotter, je suis vraiment très ravie d’avoir eu la chance de la recevoir et la tester. Il faut dire que ses 25€ me « bloquaient » un peu au départ. Mais avec cette première expérience, je ne vais pas hésiter à réitérer bientôt ! Je crois même que ça va devenir l’idée cadeau parfaite pour Noël et les anniversaires à venir !

.

Articles similaires

8 Comments

  1. Maryel dit

    Alors ça c’est LA bonne idée ! J’adhère totalement !

  2. Flavie dit

    Humm, cette recette m’a donné envie! Je sens que je vais la tester bientôt.
    Pour ce qui est du raz-el-hanout, j’en utiliser régulièrement dans toutes sortes de tajines. Tu peux aussi en mettre dans le couscous.
    Merci pour la recette!

  3. July dit

    Je n’avais pas encore lu d’article je suis ravie de lire le tien! J’ai adoré le passage sur ton non racisme! A d’autres hein ;-) je me marre comme une baleine sur mon canapé!!! Je crois que tu es la seule personne au monde qui désirerait si fort un bébé au chocolat! Alors c’est sûr que tu ne l’es pas!! Bisous mon autruche! ps: coucou à ton mec!

  4. Little Bounty dit

    Réussi ce premier post culinaire !
    J’ai jamais entendu parler de cette box, c’est drôle, tu me donnes envie !
    J’espère qu’ils feront une box spécial Madagascar hihi :)

  5. Marie C dit

    A y est… j’ai faim :) !

  6. Marion dit

    Anhhhhh ! Génial j’ai trouvé le cadeau de Noel de maman !!

  7. Emmanuelle B. dit

    Pour le Raz el Hanout, tu peux l’utiliser avec un poulet rôti, c’est excellent!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée