Passion luminaires : comment éviter de surconsommer ?

L’éclairage participe autant que le choix du mobilier à la décoration de votre intérieur. Toutefois, attention à la surconsommation qui peut alourdir votre facture d’électricité. Heureusement, il existe des solutions anti-gaspi pour continuer de profiter de vos lampes.

Passion luminaires ! 

L’éclairage est essentiel pour créer une ambiance confortable et contribue à la beauté et à la mise en scène de votre intérieur. Il permet de mettre en valeur des éléments de votre décoration et de donner du relief à votre espace. 

Ainsi, côté salon, vous pouvez opter pour un éclairage mixte : en complément d’une suspension, il est fréquent de multiplier les éclairages d’ambiance avec des appliques murales pour faire ressortir la couleur de vos murs ou un tableau, et des lampes à poser. Pour la salle à manger, un éclairage directionnel est plus adapté avec une lampe en suspension au-dessus de la table. Dans les chambres, pour une ambiance relaxante, le choix se porte sur un éclairage diffus avec des lampes de chevet.

Vous trouverez certainement votre bonheur parmi les tendances actuelles : des créations design pour une ambiance minimaliste, des luminaires suspendus en rotin ou en bambou pour une touche bohème, ou encore du french cottage pour un style plus classique. Vous pouvez également opter pour des luminaires durables, fabriqués de manière équitable et respectueuse de l’environnement.

Les risques de trop consommer en électricité

Multiplier les sources d’éclairage va souvent de pair avec une surconsommation d’électricité qui peut engendrer divers problèmes :

  • des factures d’électricité plus importantes. Un problème fréquent qui, cependant, peut donner un signe clair qu’il est temps de revoir votre consommation ; 
  • un délestage électrique qui est comme l’indique cet article un arrêt temporaire du courant dans une zone en situation de tension. Cette coupure peut avoir lieu en cas d’évènements soudains comme une tempête ou des incendies, ou en cas d’identification d’un risque de pénurie ; 
  • la contribution au réchauffement climatique, très gros sujet actuel. En effet, si tout le monde surconsommait quotidiennement, ce problème ne serait que majeur. Il est donc important de penser au futur et à ses actions à son échelle. 

Les solutions anti-gaspi quand on a beaucoup de lampes 

Heureusement, il existe des solutions pour ne pas gaspiller en électricité et mieux consommer.

Choisir des ampoules à faible consommation d’énergie : 

Privilégiez les ampoules LED, qui consomment moins d’électricité que les ampoules à incandescence et halogène. Elles permettent un éclairage optimal et offrent une longue durée de vie qui compense le surcoût à l’achat.

Adopter les bons gestes pour limiter la consommation d’électricité : 

  • Vérifiez la puissance indiquée sur les ampoules et remplacez les si elles ne sont pas adaptées à une pièce ;
  • Évitez les abat-jour trop épais ou de couleur sombre ;
  • Dépoussiérez régulièrement les abat-jours et ampoules ; 
  • Pensez à éteindre les lumières en sortant d’une pièce ;

Privilégiez les énergies renouvelables, comme l’éolien, le solaire, ou la géothermie. 

Le choix de l’éclairage est donc essentiel pour mettre en valeur votre intérieur et le rendre agréable à vivre, mais n’oubliez pas d’intégrer ces quelques bonnes habitudes à votre quotidien pour ne pas faire grimper votre consommation et préserver la planète !

 

Article invité, réalisé en collaboration avec Susanna Giordo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée