En attendant de pouvoir voyager : rêver de plages en Italie

Ce n’est peut-être pas la meilleure période pour voyager, mais rien ne nous empêche de planifier nos prochaines vacances et continuer à rêver un peu ! Avez-vous pensé à l’Italie ? À quelques heures seulement, le pays regorge de plages à l’eau turquoise et au sable fin, tout en bénéficiant du soleil dont nous aurons tant besoin dans quelque temps.

.
Sperlonga dans le Latium

Située dans la province de Latina, à mi-chemin entre Naples et Rome, Sperlonga est un petit village d’un peu plus de 3 000 habitants. Perchée sur un rocher, vous serez séduits par ses charmants escaliers, ses petites ruelles étroites et ses belles maisons blanchies à la chaux. Mais surtout, Sperlonga est encadrée par près de 10 km de plages à l’eau turquoise et au sable fin, idéale pour la pratique de la plongée, ou simplement profiter du soleil tout en se reposant.

.
La spiaggia dei Conigli à Lampedusa

La spaggia dei Conigli (plage des lapins) se trouve l’île sicilienne de Lampedusa, appartenant à l’archipel des îles Pélages. Considérée comme une des plus belles plages d’Italie, elle vous séduira par son sable blanc, ses eaux limpides, ainsi que ses nombreux poissons qui raviront particulièrement les amateurs de plongée. En été, les tortues viennent y pondre leurs œufs pendant la nuit. Ce qui veut dire qu’une partie de la plage est donc protégée et fermée au public Il est donc conseillé d’arriver tôt pour être certain d’avoir une place. Enfin, vous devrez marcher un petit peu pour y accéder (environ 20/30 minutes), mais l’effort en vaut bien la chandelle !

.
Cala Luna en Sardaigne

La plage Cala Luna est située en Sardaigne, entre Baunei et Dorgali. Vous y trouverez de grandes grottes naturelles et accueillantes pour vous mettre à l’abri du soleil, mais pourrez aussi vous ressourcer dans un bar ou au restaurant qui se trouvent à proximité. Vous apprécierez son eau turquoise, transparente, et ses petits poissons blancs qui nagent dans ses eaux. Pour arriver à Cala Luna, vous pouvez prendre un bateau au départ de nombreux sites touristiques à proximité. Quant aux plus chevronnés, ils pourront rejoindre la plage via un parcours en trekking, au départ de Cala Fuili ou Baunei.

.
La plage de Tropea en Calabre

Vous trouverez la charmante commune de Tropea dans la province de Vibo Valencia, située en Calabre. La ville est construite sur un rocher qui surplombe la mer, avec en contrebas une magnifique plage qui vaut le détour. Celle-ci vous séduira par son eau turquoise, ses petits bars et restaurants, ainsi que son calme qui vous aidera à vous ressourcer tout en profitant du soleil italien.

.
La Scala dei Turchi en Sicile

Située dans la province d’Agrigente, en Sicile, la Scala dei Turchi est en fait une grande falaise en forme d’escalier, surplombant une plage à couper le souffle. Le blanc du calcaire et le bleu de l’eau créent un contraste impressionnant, et si vous y allez en fin d’après-midi, vous serez accueillis par un magnifique coucher de soleil. À pied, La Scala dei Turchi est accessible en une heure de Realmonte, mais vous pouvez aussi vous y rendre en voiture.

.
Préparer son voyage sur les plages italiennes

Si vous n’avez pas de dates précises, nous vous conseillons de privilégier le printemps, la fin de l’été ou l’automne, lorsque les touristes sont moins présents et les plages donc plus accessibles. Si vous souhaitez vous baigner, les températures seront agréables de juin à octobre, et fraîches en mai et en novembre.

Pourquoi ne pas profiter de votre voyage pour apprendre quelques mots d’italien pour échanger plus facilement avec les locaux ? Cela pourra s’avérer bien utile, particulièrement en dehors des grandes villes où très peu d’Italiens parlent l’anglais ou le français. Vous pourriez par exemple utiliser une application pour apprendre l’italien telle que celle de Babbel, qui vous permettra d’avoir accès à des cours directement sur votre smartphone que vous pourrez organiser selon votre temps libre. Vous verrez, les locaux apprécieront l’effort que vous faites et seront encore plus accueillants !

Concernant les formalités, votre carte d’identité ou votre passeport suffiront pour passer la frontière italienne, étant un pays membre de l’UE. Cela concerne également votre permis de conduire français, dans le cas où vous souhaitiez louer une voiture sur place. Ce qui est recommandé pour pouvoir vous déplacer plus facilement car certaines régions ne sont pas bien desservies avec les transports en commun.

Andiamo !

.

Article invité, réalisé en collaboration avec Susanna Giordo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée