Nantes, le jour d’après.

DSC01338

.

J’avais initialement prévu de publier quelques photos de Nantes prises le dimanche 16 février. Mais comme vous le savez surement, la ville a quelque peu changé de tête suite à la manifestation contre l’aéroport de Notre Dame des Landes de samedi dernier.
Voici ce à quoi ressemblait Nantes le lendemain.

.

DSC01317 DSC01324 DSC01325 DSC01326 DSC01327 DSC01329 DSC01331 DSC01332 DSC01333 DSC01335 DSC01340 DSC01343 DSC01344 DSC01347 DSC01350 DSC01352 DSC01354 DSC01356 DSC01358 DSC01361 DSC01364 DSC01369 DSC01371 DSC01375 DSC01377 DSC01378 DSC01381 DSC01382 DSC01383 DSC01385 DSC01386 DSC01390 DSC01392 DSC01394 DSC01400 DSC01402 DSC01403

Articles similaires

47 Comments

  1. Ptitemotte dit

    C’est bien triste ….:-/ Une si belle ville..abîmée par des idiots…

  2. Céline dit

    Merci pour les photos… (qui sont belles au passage)… c’est tellement désolant de voir les choses saccagées comme ça.

  3. coke dit

    tes photos sont superbes (même si le décors est plutot macabre)!

  4. Alex dit

    Notre belle ville…

  5. Nimoune - Pauline dit

    J’ai dû aller en ville samedi après midi, je regrette d’avoir assisté avec tristesse à se vacarme, des moments de paniques quand on voit des flammes partout et des CRS paniqués.
    Je m’en souviendrait.
    Aujourd’hui notre ville d’amour est vêtue d’un manteau calciné, elle ne le méritait pas …

    Tu as fait de très jolie photos qui représente bien l’atmosphère de cette journée.

    Des bisous.

    1. Julie dit

      Les CRS tellement paniqués qu’il balançaient des blagues sur twitter. La panique était plus du côté des familles qui ont été la cible des gazs lacrimos, des grenades assourdissantes (qui ont coûté un oeil à un manifestant) …

  6. Clémentine dit

    tes photos sont très belles mais ça me désole de voir notre si belle ville détruite comme ça :(

  7. Mathieu dit

    Est-ce qu’on peut dire que « la ville a quelque peu changé de tête », lorsque les dégâts concernent un périmètre restreint eu égard à la taille de la ville, que des panneaux publicitaires ont été détruit, que des pavés ont été enlevés, qu’environ dix vitrines ont été cassées et une station de tramway partiellement brûlée ?

    Est-ce qu’on peut utiliser dans le cas de Nantes le même vocabulaire que pour désigner un bombardement militaire, une inondation ou un tremblement de terre ?

    Quel vocabulaire faudrait-il utiliser si des bâtiments avaient été brûlés et pillés ?

    Sachant que dimanche, le trafic du tramway était rétabli à l’endroit même où la veille ce sont déroulés des affrontements.

    1. Autruche dit

      Ai-je utilisé un vocabulaire faisant penser qu’il y avait eu des bombardements ? Non.

      1. Anna dit

        « Le jour d’après », le ton solennel, le ton des photos… je pense que c’est à cela qu’il faisait référence. Je ne nie pas la réalité des dégradations, des violences. Seulement, il doit faire partie des gens qui sont, comme moi, quelques peu irrités face à la lecture monolithique de la manifestation de samedi, de la volonté de sensationnel de certains médias… Les dégradations sont importantes, il est vrai, mais on a beaucoup usé de superlatifs pour faire sensation, et le centre-ville n’est pas défiguré, loin de là. Beaucoup de gens ne prennent aucun recul sur ce qui s’est passé, sur le rôle des forces de l’ordre et leur agressivité, sur ce qui s’est passé dans la majorité de la manifestation etc. Il a peut être cru que tu étais de ceux là. Pour les gens qui tiennent à la lutte contre ce projet, pour ceux qui étaient dans la manif et qui ont vu ce qui s’est vraiment passé, il est parfois désespérant de voir l’orientation de l’information.

        Tes photos sont très belles par ailleurs, je veux dire « bien réalisées ».

        1. Autruche dit

          J’ai dans mon entourage proche des gens qui sont pour cet aéroport, d’autres qui sont contre.
          Des amis, au cœur de la manifestation de samedi m’ont raconté ce qu’ils ont vu. J’ai regardé beaucoup de vidéos de la manif’, lu pas mal d’articles issus des deux « camps ».
          Comme tout le monde, je condamne la violence et les dégâts qui se sont écoulés. Mais je condamne également les médias qui ne parlent que de ça et pas du fondement initial de ce combat (très noble, selon moi).
          Mes photos n’ont qu’un seul « but », essayer de rendre beau (d’un point de vue artistique) ce qui est moche.

          1. Anna dit

            J’essayais simplement de comprendre la réaction de Mathieu :).
            « Mes photos n’ont qu’un seul « but », essayer de rendre beau (d’un point de vue artistique) ce qui est moche. » C’était le sens de ma dernière phrase.
            « Mais je condamne également les médias qui ne parlent que de ça et pas du fondement initial de ce combat (très noble, selon moi). » On est d’accord !

            Bonne soirée,
            Anna

          2. Autruche dit

            Merci pour tes commentaires !
            Bonne soirée également :)

        2. Mathieu dit

          Tout à fait exact Anna.

          Les écrit qui accompagnent ce portfolio (censés indiqués quelle est la lecture que nous propose son auteur) vont dans le sens des médias qui titrent « Nantes dévastée », tout en prenant parti contre tous les manifestants et par ricochet pour la construction de l’aéroport.

          On a, de la part d’éditorialistes, ce raisonnement manichéen qui mène à la justification du déploiement de force policier historique de samedi, voire à réclamer un remaniement ministériel, du fait de totos, qui par définition sont incontrôlables et qui ont défié la police dans un duel perdu d’avance et décrié par beaucoup de manifestants.

          C’est fou tout ce qu’on peut justifier grâce à des images spectaculaires !

          Les pro-aéroport tirent les marrons du feu. Etant anti-aéroport, je ne pense pas que ça suffira pour qu’ils construisent leurs pistes.

        3. domisolinde dit

          Bravo Anna, suis tout à fait d’accord avec toi. Au départ j’étais vraiment désolée des dégradations et des dérives, mais je finis par être totalement exaspérée par les médias qui font du sensationnalisme, parlant même de « gens en pleurs » (peut être les lacrimos ;) ou de dévastation! On est à Nantes, pas à Beyrouth quand même! Je travaille dans le centre ville, alors oui il y a beaucoup de dégâts (surtout la Tan) et je les regrette, mais c’est du fait d’une petite frange de la manifestation, qui regroupait des familles, des jeunes, des gens âgés, tous dans la contestation pacifique. Alors pitié, stop sur une ville « détruite » et des nantais « traumatisés »!

  8. Little Nantaise dit

    Je ne m’en remets toujours pas :'(
    J’y suis aussi allée le lendemain, pour constater les dégâts, j’avais envie de pleurer, de vomir, c’est juste pitoyable et désolant.
    Même si je suis nouvelle à Nantes, ça me fend le coeur !

  9. Isabelle de Guinzan dit

    Ah oui effectivement… Je peux comprendre je crois que les choses se radicalisent quand on ne se sent pas écoutés, consultés et que la colère monte. Mais là j’ai l’impression que ce n’est pas ce dont il s’agit en plus… On dirait vraiment de la casse pour la casse.

    1. Mislilie dit

      Si cela avait été de la « casse pour la casse » (bien que de la casse reste de la casse hein) et bien je crois que nombre de commerçants auraient été touchés par ces violences or il n’en n’est rien !

  10. Bloody Lucy dit

    Et bah nom de dieu… Quand je vois le tag « rétablissons le désordre » ça m’effraie presque, tiens.

  11. Ninananère dit

    Déçue de voir que tu te fais échos de la presse à sensation. La ville n’est pas « dévastée » et dans quelques temps il n’y paraitra plus. Personnellement c’est plutôt la façon dont est relayée la manif et le projet par l’opposition ou les ignorants qui me donne envie de pleurer.

    1. Autruche dit

      Ai-je dis que la ville avait été « dévastée » ? Non.

      1. Ninananère dit

        C’est pourtant ce que tu as cherché à montrer. Comme Ouest-France.

  12. Lady Breizh dit

    Bien triste mais belles aussi tes photos. Quel dommage que les choses aient tourné ainsi lors de cette manifestation qui fait parler d’elle jusqu’aux hauts sièges du gouvernement…

  13. Prune dit

    Waouh !!! ça me fait mal au coeur de voir les dégâts causés ce week end, quelque soit les motifs on peut manifester sans dégrader autour de soi… pour moi ce n’est pas comme ça que l’on se fait entendre… que les dégâts soit petits ou grands peu importe. En tout cas tes photos sont comme toujours très belles, j’ai beaucoup de plaisir à te rendre visite

  14. Rock and Tea dit

    Etant Nantaise de cœur, je ne peux que m’attrister de la tournure des événements…Ces casseurs décrédibilisent totalement l’idée initiale de la manif et c’est dommage… Mais, arrêtons de cracher sur les médias qui relaient cette information. Je pense (et je dis bien « je ») que les gens doivent savoir de quoi peut être capable une telle minorité. De foutre un bazar pareil… Moi, ça me fait peur. Surtout le tag « rétablissons le désordre ». Remarque, celui « Flics hors de nos vi(ll)es » est bien atroce aussi. je n’ose imaginer une société sans forces de l’ordre…

    1. Mathieu dit

      C’est l’amalgame qui est dommageable, car c’est la porte ouverte à toutes les interprétations politiques.

  15. Servane dit

    Belles photos ! merci de partager ton regard !

  16. Jack dit

    Certaines personnes ne vont pas apprécier mon commentaire mais faut pas se voiler la face : les organisateurs ont une grande part de responsabilité dans ce carnage qui a eu lieu samedi. Lorsque l’on tolère les personnes où l’on sait très bien qu’ils s’en foutent complètement de l’aéroport, qui se préparent avec toute l’artillerie du bon casseur, faut pas s’attendre à être surpris…
    c’est pourquoi les organisateurs (juridiquement responsable) doivent assumer maintenant !

    Sinon très belles photos (prises de vue, pas pour le spectacle lamentable)

  17. Covima dit

    Les photos sont tristes mais belles. Je ne comprends pas qu’on puisse en arriver là…

  18. Little Mathie dit

    Oh noooon :( Étant à Londres encore jusqu’à Pâques, ça me désole de voir la ville de Nantes comme ça… Tes photos sont sublimes ceci dit. Je comprends mieux pourquoi mon copain me disait sur Skype avoir entendu des explosions…

    Je ne pense pas que tu fasses d’exagération ou autre, c’est seulement la réalité de ce qu’il s’est passé, et à Nantes, on a pas l’habitude de tant de débordements que je pense que c’est la raison pour laquelle les médias s’en sont emparés comme ils l’ont fait. Quel dommage d’en arriver là.
    Bonne soirée!

  19. Colchique dit

    Je viens depuis peu sur ton blog mais je l’aime beaucoup car tu abordes vraiment tous les sujets… Exemple avec cet article. Et en lisant les commentaires de certains je n’ai pu m’empêcher de laisser ma première trace !
    J’étais dans le centre samedi en « simple ballade » car bien qu’au courant de la manifestation, je pensais que cela serait relativement calme… Je me suis bien trompée. J’ai donc vu certaines choses et j’ai envie de répondre à Julie que les CRS n’étaient certainement pas là pour s’amuser, je ne pense pas que se faire caillaisser réjouisse grand monde ! Cela est effectivement bien malheureux pour le jeune homme qui a perdu son oeil, néanmoins peux-tu vraiment rejeter la faute sur les CRS ?? Malheureusement pour lui, il s’est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment. Néanmoins, les CRS « ripostent » seulement s’ils sont attaqués… donc cela est essentiellement dû à la rage de certains manifestants et casseurs. Ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier mais je pense également que les organisateurs ont leur part de responsabilités dans tout ça…
    Certes dans quelque temps, tout sera réparé et nous n’y verrons plus rien sauf que pour cela, le montant des travaux est énorme et à la finale c’est nous qui n’avons rien demandé qui allons en payer les conséquences…
    Je ne me permettrai pas de juger si la cause est bonne ou non car il faut pouvoir avoir tous les tenants et aboutissants pour cela mais ce n’est en aucun cas une façon de témoigner son mécontentement.
    Je trouve cela bien triste pour notre si belle ville…

    1. Julie dit

      J’y étais justement :).
      1. Je soulignais juste le terme de « panique » qui à mon sens n’est pas juste: je ne dis pas qu’ils étaient heureux d’être là, mais ils n’étaient pas « paniqués »: ce sont les situations pour lesquelles ils sont entrainés. C’est tout ce que je disais. La panique du coup était plutôt des gens qui ne s’attendaient pas et qui ne sont pas formés pour ce type de situation.
      2. Je rejette la faute sur les CRS sur ce point car ils ont utilisés des grenades assourdissantes de manière illégales (ils ont droit également de le faire mais jamais en tir tendu, en tir courbe) et c’est pour cela que les blessés sont si graves (cf. également la plainte d’un journaliste de Rennes.tv).
      3. « Néanmoins, les CRS « ripostent » seulement s’ils sont attaqués… donc cela est essentiellement dû à la rage de certains manifestants et casseurs. ». Euuuh, tu as déjà fait une manif de ta vie xD? C’est triste à dire mais c’est rarement aussi simple que cela. Les CRS étaient extrêmement agressifs et ont lancés l’assaut tout à fait prématurément sur une foule pacifiste. Dès lors, ça a fait fuir les gens « normaux » et ont pu se déchainer les gens violents. Je t’invite à nuancer ton propos en lisant divers témoignages sur ce point. Je ne dis pas que les manifs étaient tous des hippies mais le dispositif de police mis en place était proprement hallucinant et contraire au bon sens (quand on veut calmer le jeu, on rend la présence policière « discrète » même si non-absente) et les policiers ont été extrêmement agressifs tout de suite, alors même que rien ne s’était passé et ont commencés à tirer à 15h! Je précise que je ne suis pas « contre » la police en général, au contraire, mais j’ai été choquée par ce qui s’est précisément passé samedi.
      Pour ce qui est de la rage des manifestants, elle n’est le cas d’une minorité, et en partie explicable par les abus des pouvoirs publics, notamment lors des expulsions de l’automne dernier. Elle n’est en aucun cas excusable, mais il faut nuancer les images trop tranchées.
      « Je ne me permettrai pas de juger si la cause est bonne ou non car il faut pouvoir avoir tous les tenants et aboutissants pour cela mais ce n’est en aucun cas une façon de témoigner son mécontentement. » C’est peut-être une bien triste occasion, mais pourquoi ne pas en profiter pour te renseigner sur le projet et les différents points de vue ?

      Mon commentaire vise seulement à nuancer les positions trop tranchées et les simplifications effectuées, notamment de la part des médias. Il est évident que tout le monde regrette les dégradations, mais il est bien de prendre du recul !
      Pour ceux qui ont du temps pour lire une autre vision des faits (aucune n’est complètement objective, mais il est toujours bon de voir différents points de vue), je vous invite à lire:
      – la lettre de Mme Verchère: http://pastebin.com/baf4hRPK
      Et quelques articles : http://rue89.nouvelobs.com/2014/02/24/nddl-jetais-a-manif-nai-vu-meme-chose-les-teles-250203

      1. Colchique dit

        En tout cas il y avait toujours des gens « normaux » comme tu dis (bien que là encore, nous pouvons avoir une vision différente du terme…) à 19h donc ils n’ont pas forcément tous fuis.
        Ce que je peux comprendre lorsque l’on défend une cause qui nous tient à coeur.
        Ce qui est étrange c’est que tu dis vouloir nuancer les propos trop tranchés alors que ce pourquoi j’ai voulu répondre, c’est que le tien m’a semblé justement très simpliste et pas du tout nuancé…
        Je suis donc d’accord avec toi. Aucune vision n’est objective et chacun a le droit de penser ce qu’il veut.. Dans la construction de cet aéroport il y a forcément des choses négatives mais aussi positives, et là encore chacun a le droit de se positionner comme il veut… Il faut savoir respecter les positions de chacun.

        1. Julie dit

          « c’est que le tien m’a semblé justement très simpliste et pas du tout nuancé… »
          Et bien tu vois, j’ai pourtant fait des efforts.
          Je trouve que tu te fermes et que tu bottes en touche, alors qu’on pourrait argumenter.
          Je ne souhaite pas continuer le débat sur cette page, qui est, on l’a rappelé pas à vocation politique.
          La volonté de mon message était surtout d’inviter à la nuance et à la discussion, je réitère ce souhait, et je t’invite à te balader sur internet, où il y a moyen de trouver les arguments des deux côtés.
          « Dans la construction de cet aéroport il y a forcément des choses négatives mais aussi positives, et là encore chacun a le droit de se positionner comme il veut… » En effet, mais je pense que mon plus grand regret est dans la partialité de l’information véhiculée, que cela soit sur la manif, ou bien sur le projet en général, ce qui a pour effet d’influencer les avis de manière pas toujours rationnelle. D’où mon souhait (j’insiste) que chacun prenne un peu de temps pour consulter les différences sources.

          Voilà, je m’arrête là et je te souhaite une bonne soirée
          Et jolies photos, l’Autruche !

  20. Emm' dit

    Moi qui suis a priori plutôt contre l’aéroport, j’ai aimé tes photos.

    Je crois qu’il faut simplement prendre un peu de recul et réfléchir un minimum (et ne pas prendre les lecteurs pour des cons), ça n’est pas parce que l’on montre ces dégradations que l’on prend forcément partie.
    Ce sont simplement des photos de Nantes après. Nul part il est écrit que les manifestants sont des terroristes et ho la la les pauvres CRS.
    Il me semble (j’espère) que les lecteurs de ce blog sont assez intelligents pour se faire leur propre idée de ce qu’il s’est passé le we dernier.
    Après il y aura toujours des gens pas très futés qui iront hurler que c’est la guerre civile en France, qu’on court à notre perte et autres conneries, juste parce qu’ils regardent le JT de TF1 tous les jours et qu’ils sont abonnés au Point.

    Ce blog n’est pas un blog politique et n’a pas vocation à le devenir avec cet article il me semble, mais pour changer on a droit à autre chose que des articles un peu superficiels (ça n’est pas du tout une critique, ça n’est pas péjoratif, c’est aussi ce que je viens chercher en lisant ce blog) et moi je trouve ça plutôt chouette.

    Du coup ben big up L’autruche, nique l’aéroport et moi j’ai toujours autant envie de venir visiter Nantes !

  21. A. dit

    Faire une « jolie » série de photo le lendemain (alors que le jour même tu disais faire du shopping) c’est assez facile et surtout c’est comme mettre une grosse fleur sur du caca. Et désolé mais ta volonté « artistique » m’horripile.

    1. Autruche dit

      Dois-je m’excuser de ne pas avoir été manifester ?
      Dois-je m’excuser de ne pas donner mon avis (que personne ne connait d’ailleurs) sur cet aéroport ?
      Dois-je m’excuser d’avoir fait des photos et d’avoir choisi de les poster ici ?

  22. Frédéric dit

    Bloggeur nantais, je fais le tour des blogs nantais (et le plus souvent de Nantaises, c’est comme cela ;) ) régulièrement et je vois ces derniers jours des articles sur les dégâts à Nantes suite à ce qui s’est passé samedi, alors j’ai un peu l’impression de me répéter, comme une obligation de se justifier « oui je suis un manifestant pratiquant la Non-Violence (telle qu’enseignée par Gandhi ou en France par le MAN) et je ne peux qu’être triste face à de telles violences d’où qu’elles viennent.
    Mais en effet il ne faut pas oublier d’avoir une métavision des événements et on peut penser que ce qui s’est passé était pour partie manipulé dès le départ, avec le changement de parcours au dernier moment, la « sanctuarisation » impressionante (j’étais au pied de la « muraille ») du cours des 50 otages, la charge des CRS en civile (voir mon témoignage sur son blog http://frederic.baylot.org/post/23214-nddl ainsi que d’autres témoignages dans les commentaires) à 15:00 !!! alors que dans toute manif il y a des éléments extrêmes qui foutent le bordel lors de la dispersion des manifs, souvent en restant sur place et vers 19:00 c’est la première fois que je vois des violences de cette ampleur des deux côtés dès 15:00, mais j’étais là quand il y a eu la charge de ces « CRS » en civil (impressionants, comme un groupe de « soldats romains » ;) )
    Malgré tous ces regrets je ne crois pas que cela va nuire au message en lui même car il y a plusieurs centaines de tracteurs (et il faut bien un paysan pour conduire chaque tracteur ! ;) ) des dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté dans le calme et la joie

    chaleureusement

    Frédéric

    1. Autruche dit

      Merci pour votre commentaire Frédéric.
      J’espère sincèrement, comme vous le dites, que les dégâts ne vont pas nuire au message premier de la manifestation de samedi. Mais j’en doute malheureusement…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée