Essaouira, mes bonnes adresses

Ou tout du moins celles que j’ai pu tester et qui se sont avérées être de très très bonnes adresses.

Car il est vrai que le titre de cet article pourrait faire croire que je connais Essaouira comme ma poche et que j’y ai déjà bien roulé ma bille ;) Et pour tout vous avouer, j’aimerai beaucoup ! Car il a suffit que j’y pose le pied pour me sentir chez moi (la première fois que cela me fait ça à l’étranger d’ailleurs).

Et même si je suis actuellement en train de préparer mes prochaines vacances dans quelques jours, un voyage dont je rêve depuis toujours, je ne cesse de repenser à elle en me demandant quand vais-je pouvoir la revoir.

Mais je ne vais pas pour autant vous refaire ma déclaration d’amour pour Essaouira, je pourrais en parler des heures et cela risquerait de vitre vous agacer ;)

Mes bonnes adresses donc !

Pour boire un verre et/ou manger avec une vue imprenable sur l’océan, le port et la ville : Le Taros (place Moulay Hassan).
Certes, les prix ne sont pas donnés (35 MAD la bière, soit environ 3,50€ pat exemple), cet endroit vaut vraiment le détour ! Le rooftop est magnifique, et il y a régulièrement des petits concerts et autres animations très chouettes.

2_blog_voyage_essaouira_maroc_taros 3_blog_voyage_essaouira_maroc_taros 4_blog_voyage_essaouira_maroc_taros 5_blog_voyage_essaouira_maroc_taros

.

Où manger :

La Maison du Cinéma, 14 rue Laalouj.
Il s’agit là d’un resto-ciné qui fait également chambres d’hôtes, où pour 90 MAD on peut manger (hyper bien ! Leur tajines sont à tomber par terre) tout en regardant un film sur grand écran (c’est comme ça que j’ai revu Thelma et Louise d’ailleurs)(parce que oui, les films qui y passent sont super quali).
L’ambiance est géniale, très cosy et le rooftop est une fois de plus magnifique.
Nous avons tellement aimé cet endroit que nous y avons diné deux fois en 5 jours !

6_blog_voyage_essaouira_maroc_la_maison_du_cinema(crédit photo)

.

7_blog_voyage_essaouira_maroc_la_maison_du_cinema 8_blog_voyage_essaouira_maroc_la_maison_du_cinema 9_blog_voyage_essaouira_maroc_la_maison_du_cinema 10_blog_voyage_essaouira_maroc_la_maison_du_cinema

.

Le Triskala Café, 58 rue Toualen.
Bon, autant vous le dire de suite, c’est un vrai parcours du combattant pour trouver ce resto (ou alors c’est nous qui étions un peu nuls en orientation…), mais il faut ABSOLUMENT y aller (oui c’est un ordre) !
Situé dans une ancienne chapelle anglicane et avec une déco 70’s, cet endroit est totalement hors du temps.
Ici on mange dans des petites niches/mezzanines/salons, assis par terre (comme Louisy Joseph. Pardon) tout en étant surveillés par une affiche des Pink Floyd, Jimi Hendrix et j’en passe. Bon, il y aussi des tables avec des chaises si vous préférez ;)
Inutile donc de vous préciser que l’ambiance qui y règle est totalement détendue, un poil babos avec la playlist musicale qui va avec.
J’ai adoré le moment où une fois installés (voir avachis ahah) autour de notre table, la patronne est venue s’assoir avec nous le temps de nous expliquer son restaurant et sa cuisine.
Et pour ce qui est de la cuisine, ici tout est bio, local avec une belle proposition végétarienne. Il n’y a pas de vin, mais nous pouvons tout à fait venir avec notre bouteille (ce qu’avait fait nos voisins de la mezzanine du dessous).
Je n’ai malheureusement pas fait de photos dans ce restaurant, mise à part celle ci-dessous, car il y fait assez sombre, mais vous pouvez en voir ici pour vous donner une idée.

11__blog_voyage_essaouira_maroc_triskala_cafe

.

La Tête des Les Étoiles, S8 jardins Bin Alaswar
Parce que faire une pause tajines et couscous n’est parfois pas si mal (quoi que…), je ne peux que vous conseiller ce resto/café/concert de cuisine française tenu par un couple de français adorables et passionnés.
Les plats sont excellents, très raffinés et inventifs comme on voudrait en trouver beaucoup plus en France d’ailleurs !
Et si tout est digne d’un restaurant français haut de gamme, les prix sont 100% marocains, donc très très abordables !
Même si ce n’est pas typique, foncez-y ! Vous passerez un très beau moment !

12_blog_voyage_essaouira_maroc_la_tete_dans_les_etoiles13_blog_voyage_essaouira_maroc_la_tete_dans_les_etoiles

.


Où faire ses achats :

Au souk, évidemment, mais pas que !
Car même si à Essaouira on ne se fait pas arnaquer comme à Arnakech Marrkech, il y a quand même quelques petites adresses à retenir…

Essaouira est très réputée pour son argent et ses bijoux, alors si vous aimez ça il faut en profiter ! Et si il y a pas mal de bijouteries dans le souk de la médina (dans une petite rue du marché couvert qui vaut le détour), j’ai acheté les miens au Centre de la bijouterie artisanale Màalem Ali 1908, juste à côté de la médina.
Je n’ai pas fait de photos de cette bijouterie mais elle est très grande, le choix est dingue, le personnel adorable et surtout ils mettent les bijoux à votre taille sur place en quelques minutes. Ce que j’ai fait avec mes deux bagues d’ailleurs.

14_blog_voyage_essaouira_maroc_bijoux_centre_de_la_bijouterie_artisanale_maalem_ali_1908

.

Conseillé et recommandé par des amis, nous avons fait tous nos achats d’épices, d’huile d’argan, de pigments etc auprès de Mohammed, l’un des deux frères tenant l’échoppe « Chez Makki« , place au marché aux grains dans le souk.
Passionné par les épices, leurs vertus, les huiles et j’en passe, nous avons passé un moment incroyablement enrichissant avec Mohammed. Nous avons même été invités le lendemain pour prendre le thé dans sa boutique où une fois de plus nous avons beaucoup parlé et appris énormément de choses.
Surement l’un de me meilleurs moments à Essouira, avec l’une des personnes les plus adorables que j’ai pu rencontrer.

15_blog_voyage_essaouira_maroc_epices_huile_argan_chez_makki 16_blog_voyage_essaouira_maroc_epices_huile_argan_chez_makki

.

Et en parlant de shopping, je vous ai prévu un haul de mes achats marocains prochainement. Enfin, si ça vous branche, évidemment ;)

Articles similaires

4 Comments

  1. Amélie dit

    je trouve ton titre très bien. Comme tu dis bien « mes bonnes adresses » c’est beaucoup plus personnel que « les meilleurs adresses d’E » et qui laissent là, en effet, penser qu’on a tout testé. :)
    Je les garde d’ailleurs sous le coude :)

  2. carodesc dit

    Merci, merci, merci ! J’ai tout noté ! Hâte de voir tes achats dans un haul. Je te ferai un débrief de notre voyage ! A bientôt.

  3. argone dit

    j’y suis allée le mois dernier et j’ai beaucoup aimé aussi ! à part le Taros je ne connais pas les autres adresses que tu donnes, je les garde sous le coude pour une prochaine fois j’espère ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée